Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : La Petite Boîte A Couture
  • : Le blog d'une petite couturière ordinaire qui veut devenir une grande couturière extraordinaire
  • Contact

Recherche

La Petite Boîte À Archives

22 juillet 2015 3 22 /07 /juillet /2015 15:39

Et noooon toujours pas moi !!!

 

Pour ce mariage tout tout début août c'est décidé ce sera rétro-rétro.

 

Un corset en jacquard noir et argenté, une jupe crayon déjà présente dans ma garde-robe, un petit bibi à plumes et tulle, des escarpins rouge (trouvés chez Gémo) et une petite minaudière trouvée chez H&M).

 

Primo le patron, piqué ici, reporté à mes mesures et voilà !

Mariage Mariage...

__

Les jolis traits de marqueur bleu représentent l'emplacement des baleines, 13 par côtés soit 26 baleines normalement ça doit pas bouger.

 

Ensuite les tissus, du jacquard noir et argenté donc, une doublure bleu turquoise en coton épais, de la thermocollante épaisse qui sera appliquée sur du coton léger écru.

 

Pour finir les fournitures : du biais pour faire des étuis pour les baleines, des œillets avec des rondelles, des baleines rigides pour maintenir de chaque côté des œillets, de la baleine en spirale avec des embouts de protection, un lacet en coton (moins glissant que la queue de rat ou le ruban de satin) avec des embouts, et bien sûr un busc.

Mariage Mariage...

__

Mariage Mariage...

__

Mariage Mariage...

__

On continue avec le découpage de toutes les pièces du patron sur tous les tissus (prévoir 3 semaines environ pour tout ça !!!) je vous les présente assemblées, crantées et coutures repassées s'il vous plait !

Mariage Mariage...

__

Mariage Mariage...

__

Mariage Mariage...

__

Mariage Mariage...

__

Et là ce fût le drame, j'ai fait n'importe quoi et j'ai donc dû improviser pour l'entoilage parce que j'avais bien sûr assemblé mes pièces avant mais comme j'allais pas tout démonter je me suis débrouillée quand même.

Mariage Mariage...

__

Une fois ceci fait j'ai préparé mes étuis pour les baleines sur le jacquard avec le biais replié en deux.

Mariage Mariage...

__

Je suis ensuite passé à la bride façon col de chemise.

Voici le patron (maison) :

Mariage Mariage...

__

Puis j'ai coupé deux fois chaque pièce sur le pli du tissu et coupé dans la thermocollante.

Mariage Mariage...

__

Voilà ce que ça donne une fois assemblé et encore un peu épinglé !

 

Mariage Mariage...

__

Pour terminer les finitions :

 

Le busc, mon tout premier et ça c'est franchement bien passé.

 

Les baleines, pour les baleines rigides prédécoupées fingers in the nose, pour la baleine en spirale beh j'ai fini par avoir des ampoules aux mains, mais armée de ma pince coupante et d'une bonne dose de patience j'ai mis une bonne heure pour faire le baleinage.

 

Un essayage c'est imposé pour pouvoir placer correctement le col chemise que j'ai ensuite fixé et j'ai terminé avec un biais noir sur tout le pourtour du haut du corset.

 

Et tadadadadam !!!!!

Mariage Mariage...

__

Mariage Mariage...

__

Mariage Mariage...

__

Mariage Mariage...

__

Pour finir ma tenue je me suis fait un petit bibi.

 

Pour cela j'ai fait un joli ovale de 5 cm sur 10 cm dans du bougran, sur tout le pourtour j'ai cousu au zig zag un cure-pipe pour la rigidité et la flexibilité, j'ai ensuite recouvert de jacquard pour assortir à ma tenue et pour finir j'ai laissé parler mon imagination débordante pour une plus jolie finition j'ai mis de la thermocollante derrière pour cacher le tout et fixer des barrettes plates pour pouvoir le mettre dans mes cheveux mais après essayage ça tient quetchi donc j'ai enlevé les barrettes. Mais comment va-t-elle fixer le truc maintenant me diriez-vous. Simple comme bonjour vous répondrais-je. Je prends les barrettes que j'ai enlevé je pose mon bibi là où ça va bien et je prends le bibi + les cheveux avec les barrettes et là miracle ça bouge plus !

 

Et ça donne ça !

Mariage Mariage...

__

Et comme je suis une ouf j'ai décidé de faire à mon homme son gilet sur mesure, une première pour moi alors après avoir trouvé un modèle qui nous plaisait, fait un patron au pif mais qui va bien, avoir profité d'un séjour à Paris pour passer au Marché St Pierre, fait un prototype et 2 essayages du gilet (le vrai !) voilà ce que ça donne !

Mariage Mariage...

__

Et voilà maintenant y'a plus qu'à !

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
;)
Répondre
@
J'avais raison d'attendre les photos avec impatience car je pensais bien que ça allait péter ce corset. Félicitations.
Répondre